Bienvenue, vous trouverez ci-dessous les articles dans l'ordre chronologique. Si vous venez pour la première fois, je vous conseille donc de commencer par la fin (il y a des liens sur la droite qui pourront vous être utiles).

J'ai passé beaucoup de temps sur des forums ou sites, à lire la presse spécialisée, où j'ai pu voir de belles préparations. Mais il ne faut pas se le cacher, le cafra, c'est une mode et donc, nombres de ces magnifiques prépas sont en fait le produit d'ateliers professionnels. C'est mon idée, mais je vois plus cela comme du réassemblage, de l'épuration à moindre coût, le fruit de son travail surtout, tout l'opposé de payer un professionnel pour mettre de la belles pièces tout droit sorties d'équipementiers renommés.

Donc je me lance...

mardi 27 mai 2014

Restauration du réservoir

Avec 37 ans au compteur, la rouille s'est également installée dans le réservoir. Pour rappel, lorsque l'on regarde par la trappe à essence, voici ce que l'on peut apercevoir :


Ce n'est pas bien joli!

J'ai donc entendu parler d'un produit miracle pour ce genre de problème, appelé le "Kit Restom". Pour une fois je vais mettre mes sources : à cause de ma première moto, je consulte assez régulièrement le forum binano, l'idée me vient de là.

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=57415

 Etant donné que toute la méthode est présentée sur ce forum, ça va me faire moins de boulot pour cette article ^^. Ainsi, pour ceux qui sont vraiment intéressé par la marche à suivre, je vous laisse suivre le lien.

Je reprends... après une commande d'environ 60€, je reçois mon colis et commence la préparation du réservoir le weekend dernier :

Rapidement, il y a donc 4 produits dans le colis :
  • un super nettoyant/dégraissant,
  • un produit qui dissout la rouille,
  • les 2 derniers en forment en fait un 3e : la résine et le durcisseur dans ce qui pourrait être des conserves de cassoulet.
Les produits sont à utiliser dans le même ordre qu'énoncé ci-dessus, mais attention... qu'est-ce que c'est long... Pour que les produits agissent bien, il faut bien plusieurs heures à chaque fois et il ne faut pas tarder à réaliser la 3e étape, au risque de voir apparaître des petites tâches. A défaut d'être compliqué, c'est donc assez chronophage.

La description très grossière du produit miracle, c'est fait... maintenant revenons à mon réservoir.

Premier problème : il faut démonter tous les éléments liés au réservoir, sauf que je m’aperçois de la présence d'un filtre qui ne peut pas être retiré. Une photo pour vous montrer :


Elle est très bien cette photo, on se rend encore compte de la rouille qu'il peut y avoir à l'intérieur. Pour ceux qui ne se rendent pas compte d'où est pris la photo, j'ai installé une lampe à la sortie du réservoir qui alimente les carbus, et le bâton lumineux est en fait le fameux filtre qui m'emmerde. Une autre d'un peu plus loin :


Heureusement, Restom à réponse à tout. Je cite :

"En cas de tube pénétrant dans le réservoir ou de crépines, grille,... non démontables :
  • souffler de l'air comprimé régulièrement (toutes les 10 minutes) jusqu'à ce que la résine ne coule plus (environ 6 heures). C'est de loin la meilleure méthode."
Et bien je peux vous assurer que ça ne fonctionne pas (au moins pour mon cas)! Je n'attends pas la fin de l'article pour vous dire qu'il me faut mettre 3 litres dans le réservoir avant de voir un pauvre filet de liquide atrophié apparaître. Du coup, je tenterai de virer ce filtre le weekend prochain, j'en trouverai un autre à mettre entre le robinet et les carbus...


La suite : je suis donc prêt à commencer, tout content avec mon réservoir préparé afin d'éviter les fuites pendant la macération des premiers produits.


Je verse un premier mélange (5 litres de flotte pour 0.5 litre de produit dégraissant) :


 Il est recommandé de le laisser agir au moins 5 heures... et comme un gland j'ai commencé le travail à 18h. Je le mets donc dans un coin au chaud après plusieurs heures à secouer et changer de position le réservoir, puis je vais me coucher.

Le lendemain, je vide le tout (ça va à l'égout selon la notice), je rince plusieurs fois et je recommence avec le second produit sensé supprimer la rouille (0.5 L d'eau pour 0.5 L de produit). Je ne remets pas de photo, c'est la même chose que ci-dessus avec un liquide un peu plus dans les tons rouge il me semble. Il faut également le laisser agir un certain temps (30 min à 2h selon l'état d'oxydation) et remuer régulièrement afin que la solution ne sèche pas dans le réservoir et laisse des traces. Enfin, on jette et on rince bien, comme pour la première étape. A ce moment, le métal est à nu, débarrassé de sa rouille (dommage je n'ai pas pris de photo).

La dernière étape : la résine!

De préférence, mélangez la résine et le durcisseur dans un récipient auquel vous ne tenez pas, et surtout, ne mettez pas (comme moi) le tout dans l’évier à la fin. J'ai encore de la résine collée au fond de celui-ci, j'ai beau essayer tous les produits que je possède (white spirit, acétone, alcool à brûler), ça ne part que difficilement en grattant avec de la laine d'acier. Au moins ça me rassure pour mon réservoir!

Je pourris donc un bol et l'évier de Marinette et insère toute la préparation dans le réservoir. C'est très visqueux, il est assez facile de lui faire parcourir tout l'intérieur du réservoir en le retournant dans tous les sens. Ce manège dure donc plusieurs heures et toutes les 10 minutes, je souffle à l'aide de mon compresseur à l'intérieur du filtre, assez confiant sur le moment. Entre 2 manipulations, je m'occupe un peu de mon phare arrière qui est dans un triste état.

Au final, malgré ma mésaventure non résolue avec le filtre, le résultat est assez sympa (à comparer avec la première photo) :


Plus de rouille et l'intérieur est protégé par une épaisse couche de résine. Bon, je me suis un peu foiré à des endroits (gouttes, bulles,...) :


Mais je reste content du résultat, et selon des amis, ça tient parfaitement plusieurs années.

Prochaine étape, virer ce filtre et remonter les éléments nécessaires au redémarrage du moteur (vive les weekend de 4 jours!).

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