Dernièrement, j'ai décidé de m'occuper un peu des carburateurs, un gros nettoyage s'impose. On commence donc par démonter la rampe. Pour faciliter cette opération, il est préférable de retirer les triangles liant le haut moteur au cadre. Concernant le démontage à proprement dit des carbus, certaines vis ne sont pas facile d'accès, il faut ruser pour les atteindre.
Quelle horreur ces vis cruciformes maltraitées par l'ancien propriétaire. J'ai même dû ressortir la perceuse et le tourne à gauche pour en extraire une en très mauvais point. La plupart seront par la suite remplacées par du six pans creux.
Il est nécessaire de démonter tous les éléments en caoutchouc ou autres plastiques, ainsi qu'un maximum de pièces en laiton. Pour ne pas se tromper au remontage, c'est préférable de bien repérer chaque pièce, ou prendre un max de photo, ou encore posséder la RMT, ou les 3 à la fois.
Ensuite, on passe à la cuisine! Les carburateurs sont composés d'un grand nombre de petites canalisations, très fragiles. Interdiction d'y insérer quoi que ce soit pour les nettoyer, au risque de les abîmer. Le mieux c'est un bac à ultrasons, mais comme je ne possède pas ce genre de matériel, ce sera jus de citron pour les pièces en alu et vinaigre blanc pour les pièce en laiton.
On trempe une trentaine de minutes les pièces en aluminium dans le jus de citron, lequel a été porté préalablement à ébullition.
La crasse remonte à la surface et forme des dépôts noirs, s'il y en a trop on peut les retirer à la cuillère. Un premier comparatif avant / après :
Pour les pièces en laiton, il suffit de les laisser tremper dans le vinaigre blanc à température ambiante. Ça fait plein de petites bulles, preuve qu'il y avait de la crasse et que l'opération est loin d'être inutile. Une dizaine de minutes doivent suffirent. Après un rinçage à l'essence, on remonte le tout sans se tromper. J'en profite pour changer les joints et les pointeaux.
C'est quand même bien mieux!
Après une petite vérification du bon fonctionnement des 2 carburateurs, je me rends compte que le droit se vide par le trop plein. Après démontage de la cuve, il n'y a rien d'étrange : l'essence coule lorsque le flotteur est en position basse et plus rien n'arrive en position haute. Je remonte et après un second test, plus de souci... probablement que le flotteur était bloqué au premier montage.
Avant de remonter la rampe, j'en profite pour retirer cette horrible boite à air qui fait tâche.
Cela nécessite de retirer la roue arrière, le garde boue et au moins une des 2 suspensions. Après cela et quelques vis retirées, la boîte à air glisse vers l'arrière. Je sens que je vais avoir un peu de nettoyage à faire sur le cadre!
La rampe une fois remontée :
Il reste maintenant à remonter suffisamment d’éléments pour pouvoir redémarrer la moto, afin d'effectuer les réglages des carburateurs. Ce sera pour une prochaine fois.
Super travail Bravo !!
RépondreSupprimerA priori quand tu enlève la boite à fumé il faut changer les gicleurs pour retrouver une combustion correcte. Peux tu me tenir au courant de tes résultats ? Perso j'ai plus de boite à fumé depuis longtemps et je doute que l'ancien proprio est pris le temps de régler comme il faut les carbus...
Tes carbus sont super bien revenu bravo et merci pour tuyau du jus de citron. Est ce que tu as procédé de la même façon pour ton moteur (ailette culasse, cache culbuteurs, ...) ? Le mien est très crade (oxydation,....) et je cherche un moyen pour lui rendre ses lettres de noblesses. Merci pour ton aide
Merci :)
SupprimerPour la boite à fumée, je ne l'ai pas encore retiré mais c'est prévu. De toutes façons, quand on libère l'entrée, il faut également adapter la sortie : donc la boite à fumée sera remplacée par 2 tubes en inox reliés entre eux par un troisième (il me semble que c'est nécessaire pour l'équilibrage entre les 2 sorties) et je mettrai de nouveaux silencieux. Par quoi le précédent propriétaire de ta CB a remplacé la boite à fumée?
Comme tu l'as dit, il y a également un réglage du côté de la carburation, mais je ne me suis pas encore penché sur le problème.
Concernant le nettoyage du moteur, j'ai agit différemment, même si c'est encore loin d'être nickel. C'est tout simplement de la laine d'acier, du Belgom alu et de l'huile de coude. C'est assez long par contre...
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Supprimerok je vais tester le begom et surtout l huile de coude ;-)
RépondreSupprimerLa boîte a fumé a été remplacé par : rien !
Je pensais me refaire une ligne complète par contre j envisageait pas de connecter les deux. Je pensais que le réglage de carvi suiffitait.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai aussi une rampe de carbu dans un sale état, et je suis en train de lui donné un coup de jeune.
Petite question, te souviens tu des références que tu as pris pour l'ensemble de ta visserie, car la mienne est défoncée...
Merci